4 septembre 2021

Nga Daybor, artiste visuel camerounais, fondateur de la technique 5ND

On ne peut parler d’artistes qui maîtrisent la culture africaine, les motifs, la tradition, les rites et coutumes… Sans évoquer Nga DayBor. Ce dernier est un artiste dans l’âme. Tout ce qu’il touche se transforme en art. Il a la fibre artistique, j’ai même envie de dire que c’est un génie. Il tarde encore à connaître le grand succès. Oups, désolé, je viens de me rendre compte que j’ai commencé ce texte par la conclusion. ? Désolé à tous.?

Émile Ngameni aka Nga Daybor artiste visuel Camerounais
Émile Ngameni, aka Nga Daybor, artiste visuel camerounais

Présentation de l’artiste

Émile Ngameni est son nom de famille. Il est artiste plasticien professionnel. Autodidacte, c’est en 1994 qu’il commence à dessiner. En 2000, il présente sa première exposition collective avec les aînés du métier. C’est le début de la construction d’une véritable carrière pour Émile Ngameni. De plus en plus mature, il décide d’ouvrir son propre atelier de peinture, Dabor-Art, en 2003, qui lui permet de financer en grande partie ses productions et expositions individuelles.

C’est ainsi qu’en 2005, avec 35 œuvres, il présente sa toute première exposition individuelle au sein de l’atelier Viking sous le thème : « Vies plurielles de Nga Daybor« . À partir de là, le train est lancé. L’artiste intensifie ses recherches, développe ses idées, participe de plus en plus à des expositions, tant sur le plan national qu’international. Son parcours est riche en exposition et collaboration.

Émile Ngameni aka Nga Daybor artiste visuel Camerounais
Émile Ngameni aka Nga Daybor, artiste visuel camerounais

Le fondateur d’une technique baptisée 5ND

Il vient d’une famille traditionnelle africaine (camerounaise) et cela se fait sentir à travers son travail. L’artiste a pris l’engagement de préserver ces valeurs car pour lui, la tradition est le socle d’une société. Il lui vient donc l’idée de fusionner tradition et modernité dans sa technique qu’il baptise 5ND (cinquième dimension Nga Daybor). C’est une technique inspirée des pixels numériques, qui lui permet de créer des univers fantastiques dans lesquels sont noyés des objets ou des scènes traditionnels lui permettant ainsi de rendre son travail moderne et contemporain.

Émile Ngameni, garant de la conservation et de la promotion du patrimoine africaine

Son travail est très narratif. Il raconte notre quotidien avec les mots de la tradition et de la culture, avec un goût de modernité. Les couleurs qu’ils utilisent sont vives, symboles de la vie, de la gaieté, du bonheur. Il aime transmettre les bonnes énergies à ses personnages et à ceux qui regardent ses tableaux. Très culturel dans ses œuvres, l’artiste prouve que c’est l’Afrique qui nourrit le monde.

Il utilise avec fierté l’écriture Grassfield pour marquer chaque toile et rappeler au monde l’origine de la créativité, un peu comme le regretté mémoire Viking. Dans son travail, on peut apercevoir : le Ndop à forte dose, l’écriture Ndop, les coris, les tissus Africains ou qui préviennent de l’Afrique, les masques, les symboles africains, les vêtements, les rites… Bref, il met l’Afrique au centre de son travail. Il arrive même à transporter l’Afrique et le Cameroun dans ses installations et ses sculptures.

Ses tableaux servent et inspirent les créateurs de design textile

Il est presque difficile de définir avec exactitude son travail. Il mélange avec aisance le surréalisme, l’abstraction, l’impressionnisme, le réalisme, les motifs pop… Le tout dans un même travail. En fin de compte, on peut définir son travail comme de l’abstraction figurative. C’est du surréel, ce qu’il fait. Il dessine a merveille les motifs africains.

Sa maîtrise du design textile lui permet de créer ses propres motifs, il y a qu’à regarder ses tableaux pour se rendre compte de la puissance de son travail. Les entreprises comme CICAM – Cotonnière Industrielle du Cameroun doivent faire signe à cet artiste, n’est-ce-pas Atome Crochu, Zoulia Yap, Ordy Bitschong, Laura Sen, Melissa Kouya, Fredylicieux Manyongo ? ? D’ailleurs, l’artiste prépare sa propre collection de vêtements.

Événement malheureux ????

En 2020, le feu a emporté la maison de Nga DayBor, ainsi que plus de 300 toiles. Il a perdu ses œuvres de 1994 à 2020 ?. Malgré cela, l’artiste n’a pas arrêté de continuer à peindre des magnifiques toiles avec le sourire d’un enfant. Je vous recommande de vous procurer ses travaux parce que d’ici peu, ils vaudront une fortune. Je peux vous faire des propositions et même des réductions. ☺️ Faites vous accompagner par Tallart Group ( Agence Artistique et Culturelle située à Akwa Paris Dancing face Vision Confort/Cameroun ). ?

Partagez

Commentaires